De nombreux réfugiés rohingyas ont dû tout laisser derrière eux et fuir dans l'urgence. A l'issue de leur parcours, arrivés au Bangladesh, ils sont souvent exténués et affamés. La première aide consiste donc à leur donner de quoi se nourrir, le temps de trouver refuge dans l'un des camps humanitaires.
Le Secours Islamique France (SIF) a par exemple, avec son partenaire local Friendship, distribué à des réfugiés rohingyas tout juste arrivés sur le terrioire bangladeshi de l'eau potable et des denrées alimentaires prêtes à consommer immédiatement. En effet, les familles réfugiés, durant leur parcours et avant leur acheminement vers les camps, n'ont que rarement la possibilité de cuisiner ou même faire cuire du riz. Les équipes du SIF ont donc distribué du riz précuit et des aliments que les réfugiés pouvaient consommer durant les premiers jours de leur arrivée, en attendant de recevoir une aide dans les camps, de la part d'autres organisations humanitaires.
L'urgence est aussi de fournir un abri à ces centaines de milliers d'enfants, de femmes et de personnes âgées vulnérables qui ne sont pas toujours à même d'en construire.