Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Cap 2050

Publié par RADSI Nouvelle-Aquitaine
Outil d’animation


Source

Dispositif d'animation co-créé par les associations Réseau RADSI N-A, et ses membres Cooleurs du mondeC koi caEcocène Etik et solLa grange.

Public

Destiné aux jeunes aquitains de Collèges, Lycées et Maisons Familiales Rurales, de territoires ruraux, urbains ou péri urbains, à partir de la 4ème.

Matériel nécessaire

Une grande salle, si possible la même durant la totalité d’un atelier. Une connexion internet et un vidéo projecteur.

Finalité

Un dispositif de sensibilisation original et spécifique au territoire aquitain pour appréhender « positivement » le 

sujet du changement climatique, en l'abordant sous l'angle de la transition écologique, des alternatives et de

la citoyenneté mondiale. Notre démarche se veut résolument tournée vers l’avenir avec unevision positive.

Les ateliers ont pour objectif de dépasser des postures culpabilisantes pour favoriser la capacité d’innovation

et de création citoyennes en proposant une approche prospective.

 

Objectif général de Cap 2050 :

Sensibiliser les jeunes, en particulier celles et ceux vivant en milieu rural, aux enjeux liés au changement climatique et aux transitions (environnementales, sociales, économiques).

Permettre à “des jeunesses” de contribuer à la mobilisation citoyenne nationale et internationale dans le cadre de l’année européenne du développement et de la COP 21. Il vise à faire émerger une prise de conscience et un esprit d’analyse ainsi qu’une capacité d’agir individuelle et collective. 

Cette animation permet également de contribuer au développement d’une citoyenneté à l’échelle européenne et mondiale.

Les grandes étapes

Ce dispositif de sensibilisation est envisagé en trois ateliers consécutifs, échelonnés sur trois mois afin de permettre un cheminement. Nous prévoyons d’intervenir sur des séances de 4h avec deux animateurs permettant ainsi un encadrement de proximité.

INFORMER et COMPRENDRE : Il s’agira dans un premier temps de comprendre ce que couvre aussi bien au niveau, local que global, le changement climatique et les enjeux des processus de transition.

COMPRENDRE et AGIR : Le deuxième temps sera consacré à des mises en situation dans un avenir à moyen terme.

AGIR : Enfin le troisième temps sera destiné à envisager en tant que citoyen français et européen, des solutions, des perspectives et les espaces où chacun peut agir individuellement et collectivement.

Plus d'info

Objectifs pédagogiques

Savoirs : Appréhender les objectifs du développement durable dans un continuum entre local et globale. Comprendre, à partir de données scientifiques le changement climatique.(causes et conséquences)

Savoir être : Prendre conscience d’ « être citoyen du monde » Appréhender « positivement » le sujet du changement climatiques et des transitions.

Savoirs faire : Etre force de proposition, en s’appuyant sur le quotidien et le territoire des élèves. Partager et échanger sur les propositions émises. Elaborer des propositions collectives. 

Savoir devenir : Faciliter l’émergence d’une prise de conscience et d’un esprit d’analyse à partir des connaissances acquises. Permettre le développement de la capacité d’agir individuelle et collective. Contribuer au développement d’une citoyenneté à l’échelle européenne et mondiale.



bouton Facebook   bouton Twitter



Infos pratiques

Nombre de personnes
De préférence en groupe classe

Durée de l'animation
4 ateliers de 2 heures. Les ateliers se déroulent, de préférence, à intervalles de 3 à 4 semaines. Ils peuvent être condensés sur une journée.

Prix : 1200 €

Année de publication
2016

Sommaire

> Source
> Public
> Matériel nécessaire
> Finalité
> Les grandes étapes
> Plus d'info