Les animations d'ECSI et leurs grands principes d'autonomie, de libre arbitre, et d'apprendre à comprendre, trouvent toute leur place avec la jeunesse. En colonies, centres aérés et centres sociaux, on les retrouvent aussi naturellement en espace scolaire. Lors de semaine thématique dans les établissements, en lien avec le programme ou en co-construisant les déroulés d'animations avec les professeurs, cette approche est un véritable levier pour susciter les questionnements et échanges spontanés chez les plus jeunes.
Voici quelque exemples d'animations dans les différents espaces scolaire :
A la maternelle : En maternelle, les animations d'ECSI éveillent les tout petits aux différentes cultures, à travers des notions comme la langue, la musique, l'alimentation ou l'environnement. Au cours d'ateliers courts et rythmés, tous les sens peuvent être sollicités pour faire vivre ses échanges. L'association Cool'eurs du Monde, membre du RADSI N-A , propose des ateliers autour de la découverte culturelle et la consommation. Ses équipes créent de nombreux jeux comme « Le jeu du marché Sénégalais » ou « Le jeu du teinturier »
Retrouvez une présentation de l'association dans l'étape suivante !
Au collège : Proposé par l'association Graine Aquitaine l'animation Planète Précieuse « Mon territoire en jeu » est un dispositif de sensibilisation au développement durable.
Présenté comme un jeu, c’est un outil pédagogique original, qui aborde de manière ludique les différentes problématiques du développement durable comme les ressources, le bien-être, l’aménagement du territoire, le paysage…
Au lycée : Le RADSI N-A et ses membres proposent deux dispositifs à destination des lycéens :
- Le Bidonville de Manille - développer par l'association Kurioz – thématique : Mal logement
CAP 2050 - thématique : Changements Climatiques
Retrouvez une présentation détaillée de ses deux dispositifs dans les fiches outils pédagogiques à droite de la page.
En études supérieures : Les jeux du commerce mondial et du commerce alimentaire mondial sont animés tous les ans dans les filières agronomiques de BSA du campus de Talence. Retrouvez les fiches animations dans les outils pédagogiques.
Plusieurs associations membres du RADSI Nouvelle-Aquitaine réparties sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine mènent des actions d’ Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale au niveau primaire. Très diversifiées tant par leurs objectifs que leurs particularités territoriales ou encore leurs moyens, ces animations dans les écoles primaires prennent de nombreuses formes. Intervention à l'école, création de contenus spécifiques, visite de l'association, de lieux culturelles ou ressources, création de jardin, atelier cuisine ou encore participation à une web radio, les exemples sont nombreux. Les interventions se font à la demande des établissements scolaires, des mairies et de différents partenaires, ou suite aux démarchages des associations. En 2014, lors du lancement des activités péri-éducatives, ces assocations ont répondu aux appels à projets de leurs communes afin de proposer de l'ECSI tout au long de l'année aux enfants.
Pourquoi ?
Afin de sensibiliser les scolaires de leur territoire et permettre aux enfants de développer dès le plus jeune âge leur sens de la citoyenneté. S'appuyant sur leurs salariés, missions de service civique ou bénévoles, elles se sont engagées depuis maintenant 4 ans dans ces cycles d'animations.
Retrouvez la présentation détaillée des activités de l'association C Koi Ca - Rion des Landes 40
membre du RADSI N-A dans les fiches alternatives.
Passez à l'étape suivant pour découvrir les actions d'ECSI misent en place dans le cadre du projet collectif du RADSI N-A !