Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des acteurs d'économie sociale, des citoyen•ne•s,…
Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable. En 2018, le Festival des Solidarités se tiendra du 16 novembre au 2 décembre.
Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !
Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…
Au cœur de notre action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !