Les associations Cool'eurs du Monde et ACESA se sont associées en 2015 pour co-construire le cycle d'animation « Organisons nos Utopies »
L'objectif de ce cycle vise à rendre l'enfant acteur principal de son projet. Présenté aux enfants de manière ludique, sous forme de grand jeu de rôle, cette animation leur donne différents outils pour s'informer et développer leur sens critique. Placés dans le rôle d'une institution, appelée ici « ONU - Organisons Nos Utopies », les enfants ont en charge la résolution de problématiques actuelles liées au développement durable, à la consommation responsable et plus largement à la citoyenneté mondiale.
Après avoir découvert le rôle de l'ONU et de ses fiches pays, les enfants sont invités à présenter une campagne électorale afin d’être, s'ils le souhaitent, élus au conseil de l'ONU.
Retrouvez des vidéos à destination des enfants dans les ressources documentaires
Sous forme de lettres arrivant du monde entier, plusieurs problématiques sont présentées aux enfants. Ceux-ci découvrent les principes démocratiques et, via le vote, décident de la thématique de ce cycle.
Extrait de lettre : ’A la fin du week-end, le village organisait une fête pour célébrer la fin de la récolte . Mon cousin, Falaba Issa Traoré, était ravi de cette fête. Car parfois, en période de récolte son père lui demandait de l'aide au champ et il ne pouvait pas aller à l'école. Quand il ratait l'école, il était triste, car il prenait du retard et les exercices lui paraissaient toujours plus dur au retour.
Mon cousin à 9ans, à peine plus que moi. Il m'a dit que s'il travaillait au champ, c'est parce que son père n'avait pas les moyens de payer un employé. D'ailleurs son père gagne à peine de quoi faire vivre la famille. Alors je vous le demande, pourrions-nous trouver des solutions a ces problèmes ? Comment faire pour que mon oncle, et toutes ma famille au Mali vive décemment ?’
Plusieurs séances de découverte du thème et des solutions sont ensuite animées. Elles se créent au fur et à mesure, en fonction du thème choisi, de l’orientation que lui donne les enfants via leurs recherches et suggestions. Les enfants vivent des jeux d'ECSI, visionnent des films, débattent, rencontrent des acteurs ressources qui répondent à leurs questions et se voient proposer différentes sorties dans les lieux ressources de la ville.
Dès lors, ils sont en mesure de faire des propositions concrètes. Ils sont accompagnés par l'animateur à la mise en place de leur propositions (réalisation de films de sensibilisations, créations plastiques, actions dans l'école, le quartier, la ville).
Et alors ça donne quoi ? En 4 ans, les enfants de différentes écoles ont :
- Réalisé deux JT « Cacaomag » et « le JT de 15h30 » (Visionnez cette vidéo dans la partie ressources documentaires à droite de cette page)
- Participé à une co-construction d'une maison à insecte géante
- Réalisé des hôtels à insectes pour le jardin de l'Union saint jean et l'école Francin (Bordeaux)
- Réalisé un affichage de sensibilisation pour le jardin de l'Union saint jean (Bordeaux)
- Organisé un goûter sur le commerce équitable pour les enfants de l'école
- Porté des graines germées aux riverains pour développer les rues jardin
- Écrit leurs propositions à la mairie de Bordeaux
- Participé à une journée associative pour sensibiliser les adultes (Visionnez cette vidéo dans la partie ressources documentaires à droite de cette page)
- Réalisé des affichages de sensibilisation pour l'école Somme et Francin
-Écrit un rap/slam sur les abeilles en voie de disparition
- Embelli la cours d'école en re-peignant de couleurs les poubelles
- Créé des jouets remis à la SPA pour les animaux abandonnés
Rendez-vous dans la dernière étape de ce web-documentaire pour découvrir la démarche de bilan, de capitalisation, de diffusion et... de nombeux acteurs ressources dans le champ de l'ECSI !