Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Groupe d’intervention municipaliste

Publié par davidgabriel
Pouvoir d’agir et démocratie
Pouvoir dagir    élections municipales    Municipalisme   


Contexte de l'initiative

Le Groupe d'intervention municipaliste a été créé par Mélissa Perez, Jonathan Attias, Thomas Simon et David Gabriel Bodinier au cours du printemps 2018. Ce groupe a activement participé à la préparation et l'animation du Commonscamp organisé pendant l'université d'été des muovements sociaux d Grenoble.

 

Détail du projet

Un peu partout dans le monde, et plus proches de nous, en Espagne, des villes ont choisi d’être des laboratoires de nouvelles formes de démocratie participative et de communs urbains. Sous le terme de municipalisme, on place un ensemble d'expériences dans lesquelles des plateformes, regroupant collectifs de transition, mouvements sociaux et citoyens mettant en place des solutions concrètes d’améliorations des conditions de vie, dessinant ainsi une nouvelle voie pour la démocratie du XXIe siècle et suscitant l’émergence d’un nouvel imaginaire, un nouveau récit.

C'est la constitution de convergence d'organisations, d'activistes et de citoyens participant à la transformation des institutions, qui incite les habitants à ne plus se contenter d'être des récepteurs, mais à participer à la production des solutions qui concernent leur vie. Nourri par les travaux d'Henry Lefebvre sur le Droit à la Ville et par le mouvement des communs, le municipalisme est en train de devenir une perspective concrète de révolution démocratique, éco-féministe et écologique.

Pour réaliser la perspective municipaliste, il nous semble essentiel de partir des territoires. C'est pourquoi nous proposons un intervention municipaliste.

En réalisant une cartographie des divers réseaux impliqués dans l'émergence d'un nouveau municipalisme dans la sphère francophone, l'objectif du GIM est d'intervenir en coopération et complémentarité avec les acteurs et les réseaux territoriaux existants.

Notre spécificité peut se résumer en une phrase : soutenir les dynamiques sur le terrain et porter un leadership collaboratif pour ancrer la dynamique municipaliste dans 10 villes afin de réaliser des expérimentations inspirantes et mesurables.

L'objectif du GIM est de créer une dynamique municipaliste sur les territoires où il intervient c'est-à-dire regrouper les organisations de luttes, les collectifs de transition et les dynamiques de démocratie radicale à travers une plateforme municipaliste avec comme premier objectif les élections municipales de 2020.

Le GIM a élaborer une méthodologie qui s'adaptera à chaque particularité territoriale mêlant actions de terrain, formations, soutient théorique et technique. Il propose d'expérimenter avec les collectifs d’habitants et les organisations des territoires pour que les habitants puissent reprendre le pouvoir à l’échelon municipal dans le but d'aboutir à des transformations concrètes.



bouton Facebook   bouton Twitter


France

Infos pratiques

Début du projet : 2018

Contact

http://groupeintervention.municipaliste.fr/ http://groupeintervention.municipaliste.fr/