En 2010, une équipe de Grenoblois, inspirés par les méthodes du community organizing de Saul Alinsky et formés à Londres, cherche à adapter cette forme d’organisation de la société civile dans le contexte français.
Entre septembre 2010 et juillet 2012, les trois organisateurs de l’association (Solène Compingt, David Bodinier et Adrien Roux) rencontrent 600 leaders des quartiers de l’agglomération et accompagnent des campagnes citoyennes sur la baisse des charges dans les HLM, l’accueil des étrangers ou les horaires de travail des femmes de ménage.
Un groupe de leaders issus de groupes variés (congolais, pastorale des jeunes, centre culturel musulman, église évangélique, association de quartier) émergent pour préfigurer ce qui deviendra en décembre 2012, l’Alliance Citoyenne.
Le Community Organizing est le processus d’organisation des citoyens habitant le même territoire afin de mieux défendre leurs intérêts communs.
A la différence des acteurs du développement communautaire ou développement social local (community development), les praticiens du community organizing insistent sur la reconnaissance des asymétries de pouvoir et des intérêts contradictoires.
L’enjeu est alors de construire des alliances citoyennes rassemblant la diversité des habitants d’un territoire, de lier les personnes au-delà des fossés culturels, sociaux ou religieux pour développer le pouvoir citoyen et construire des paroles collectives à même d’être entendues.
Ces alliances ont vocations à mener, avec les personnes concernées, des « campagnes » qui visent à améliorer les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques des personnes et de la société civile.