Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

L’archipel citoyen Osons les Jours Heureux

Publié par davidgabriel
Pouvoir d’agir et démocratie


Contexte de l'initiative

A l’initiative fin 2017 de l’association #LesJoursHeureux et de nombreux organismes dont Pouvoir Citoyen en Marche, le Collectif Roosevelt, le Mouvement Utopia, le Mouvement Sol, Labo ESS … plus de 30 organisations se sont reliées pour créer un « Archipel Citoyen Osons les Jours Heureux » (OLJH).

Cet « Archipel » a pour objectif de favoriser la reliance entre les « îles » (les organisations composant cet Archipel) en expérimentant un mode de gouvernance innovant, fondée sur le respect de l’identité-racine de chacune des « îles » et le développement de leur identité-reliance.

Détail du projet

La charte de l'Archipel définit la raison d'être du mouvement autour de l'idée de reliance : ’Pour bâtir ensemble et vivre dès maintenant des jours heureux, relions les acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique. Faisons de la diversité et du foisonnement des initiatives une force citoyenne capable de résister au désordre établi, de bousculer et de dépasser un système destructeur grâce à nos propositions et nos actions. »

L'archipel citoyen expérimente une nouvelle forme d'organisation et de gouvernance. Cet archipel se fonde sur le projet d’un autre rapport au pouvoir, basé sur une énergie de puissance créatrice. C’est pourquoi il s’inspire des poètes du métissage qui vivent
la réalité des archipels, en particulier des Caraïbes où chaque île a sa culture propre, son
identité-racine, mais sait qu’elle ne peut pas vivre indépendamment des autres. Chaque île
développe donc une identité-relation intimement liée à son identité-racine, et ces deux
identités se nourrissent mutuellement.

Les mouvements impliqués dans l’Archipel Citoyen Osons Les Jours Heureux ont décidé d’agir ensemble comme les îles d’un archipel. Ces îles se rencontrent dans un lagon, lieu vide de pouvoir (où personne ne vit) mais espace de rencontre et de partage, où les initiatives communes sont proposées et où les désaccords féconds se construisent. L'initiative et l'énergie restent au niveau des îles. Chaque île peut participer aux assemblées du lagon. Elles peuvent y envoyer des messagers, chargés de tisser les liens entre les îles-membres et leurs initiatives. Nous les appellerons messagers-tisserands. Comme les îles ont le souci de porter ensemble les jours heureux, elles ont construit et mis en commun un voilier-atelier au service de leurs actions communes. Lorsqu’elles le souhaitent elles construisent des pirogues-projets pour agir ensemble, et toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent y embarquer.

Il existe trois types d'actions au sein de l'Archipel citoyen : les actions phares (menées par une ou plusieurs îles, les actions pirogues menées par des ’pirogues projets’ ou des actions support menée par le voilier-atelier.

 



bouton Facebook   bouton Twitter


France

Infos pratiques

Début du projet : 2017

Contact

https://osonslesjoursheureux.net https://osonslesjoursheureux.net