Les 5 et 6 septembre 2014, près de 200 représentants associatifs réunis à Nantes, venant de quartiers populaires de toute la France, ont constitué la coordination nationale « Pas sans nous », pour jouer le rôle de syndicat des quartiers. Cette coordination entend être une force d’interpellations, de propositions et de co-construction citoyennes qui mobilise les dynamiques issues des quartiers populaires dans l’objectif défendre leurs intérêts et de faire entendre leurs voix.
PAS SANS NOUS a été créé à la suite du rapport 'Pour une réforme radicale de la politique de la ville'. Cette coordination se positionne comme acteur incontournable du dialogue social avec l’ensemble des institutions pour la co-construction des politiques publiques. C’est un espace démocratique participatif, interactif, indépendant et transparent dans son fonctionnement et sa gestion. Sa légitimité se fonde sur l’activité, l’expérience et l’expertise d’usage de ses membres.
1/ Force de proposition auprès des pouvoirs publics
Porter les propositions du rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville »,
Développer pouvoir d’agir des habitants,
Être une force d’interpellation et un contre-pouvoir
2/ Porte-voix des habitants et des acteurs
Développer un regard critique,
Produire des expertises, des veilles sociales, des évaluation et analyses du point de vue des habitants et des associations des quartiers sur la manière dont se met en place la nouvelle politique de la ville.
Produire des propositions issues des expériences locales et nationales et des échanges entre acteurs. La Coordination constitue une base d’expériences locales qui alimenteront la capacité à proposer des évolutions et innovations dans la mise en œuvre de la politique de la ville.
Peser pour continuer à faire progresser le cadre de la politique de la ville.
3/ Espace de Ressources et Transmission
Appuyer les collectifs locaux dans la mise en œuvre de leurs dynamiques ( Tables de quartier, Conseils Citoyens, élaboration de propositions, mobilisations…)
Appuyer les habitants présents dans les instances types CNV…
Capitaliser et mutualiser des outils // Échanges et partage d’expériences
Diffuser des expériences innovantes.
Construire un maillage avec les Centres de Ressources existants (politique de la ville, association, universités…)
4/ Expérimentations et Formations
Proposer la mise en place d’expérimentations sur les questions et méthodes qui nécessitent de tester, de vérifier des manières de faire, de partager…
Organiser des colloques à différents niveaux // Croisements des publics et des territoires.
Organiser des co-formations // Déformations.