Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

« La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

Poser cette interrogation polémique dans un territoire riche en immigration comme la Seine St Denis, c’est le défi que s’est lancé Une Seule Planète et le FORIM. Accueillie par l’association des marocains de France, les participants ont choisi d’interroger leurs proches et les habitants de St Denis pour répondre à cette question.
Retour en images sur ces deux journées de débat citoyen !

Débats citoyens : fabriques d’intelligence collective
13 décembre 2017 - Comment mettre en œuvre des pratiques démocratiques dans nos discussions ? Pendant 3 ans, plus de 150 participants aux débats citoyens Une Seule Planète ont expérimenté des réponses, sur une dizaine de villes en France. Retrouvez un bilan de cette série d’événements en (...)
« Vivre ensemble avec nos différences culturelles, (im)possible ? »
16 décembre 2016 - Une seule planète a organisé son dernier débat citoyen de l’année 2016. A cette occasion, une vingtaine de participants s’est réunie à Nantes, à la Maison des Citoyens du Monde dans le cadre des Semaines de la solidarité internationale. Comme à chaque édition, de nouvelles techniques d’animation du (...)
Le débat citoyen, un outil au service de l’agriculture de demain !
3 novembre 2016 - « Quelles agricultures pour nous et notre planète ? » Une fois de plus, le débat citoyen a choisi un sujet sensible. Au festival international de géographie de Saint-Dié (FIG) huit participants, tous impliqués de près ou de loin par la question agricole se sont réunis à l’initiative des petits (...)
« Où sont les communs ? » Le thème ad hoc pour se former au débat citoyen
7 septembre 2016 - Animer un débat citoyen requiert un savoir-faire. Pour l’initier, Une Seule Planète a organisé une formation de deux jours en juin dernier à Besançon. « Où sont les communs ? » C’est à cette vaste interrogation que les dix personnes présentes ont tenté de répondre. Mais l’objectif de cette rencontre (...)