Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

« Vivre ensemble avec nos différences culturelles, (im)possible ? »

Une seule planète a organisé son dernier débat citoyen de l’année 2016. A cette occasion, une vingtaine de participants s’est réunie à Nantes, à la Maison des Citoyens du Monde dans le cadre des Semaines de la solidarité internationale.


Comme à chaque édition, de nouvelles techniques d’animation du débat citoyen sont expérimentées. Cette fois, Vanessa, l’animatrice, l’a organisé en trois temps : une première journée où les participants se divisent en deux groupes pour définir des règles de discussion et formuler des questions liées à la thématique. Ensuite, une semaine est accordée à chaque groupe pour enquêter librement avant de tous se retrouver le 16 novembre, autour d’une table pour échanger sur le fruit de leur travail. Afin de matérialiser ces deux journées de débat et leur travail d’enquête, une reconstitution graphique a été réalisée par une professionnelle.

Dans ce reportage, l’animatrice, ainsi qu’un porte-parole de chaque groupe témoignent de leur expérience et apportent leur ressenti sur cette technique d’animation et sur le débat en général.

Vivre ensemble avec nos différences culturelles, (im)possible ? Reportage from e-graine d'images on Vimeo.

« Imprévisible », c’est le mot qui pourrait résumer ce débat citoyen. Dans cette vidéo, les participants réagissent sur la reconstitution graphique et parlent de son utilité.

Vivre ensemble avec nos différences culturelles, (im)possible ? Représentation Graphique from e-graine d'images on Vimeo.

L’écrivain et spécialiste des questions sur l’interculturelles, Michel Sauquet, a assisté parmi les autres spectateurs présents dans la salle, à la présentation du schéma graphique qui résume tout le débat citoyen. Dans cette interview, il donne ses impressions.

Vivre ensemble avec nos différences culturelles, (im)possible ? Michel Sauquet from e-graine d'images on Vimeo.