Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

La voûte nubienne au Sénégal

Publié par CARI
Des solutions pour une justice climatique


Contexte de l'initiative

À l’heure actuelle, en Afrique, et particulièrement dans le nord-est du Sénégal, la grande majorité des bâtiments sont construits à partir de matériaux importés (tôle, béton, acier, bois d’œuvre, etc.). Or, ces matériaux sont chers. Leur utilisation nécessite donc beaucoup d’investissement et ne présente pas un confort thermique et acoustique adapté au climat du milieu. Il est en effet connu pour être très chaud avec des températures qui peuvent grimper jusqu’à 45 voire 50°. Ces constructions ont également des impacts négatifs, sur le plan social (recours à des modes de production à faible intensité de main d’œuvre), culturel (perte des savoir-faire locaux), environnemental (déforestation) et climatique (forte empreinte carbone).

La question d’un habitat adapté pour le plus grand nombre étant particulièrement cruciale, le département des Yvelines soutient ce programme de sensibilisation et promotion de la voûte nubienne (VN) dans le Fouta. Cette technique VN utilise exclusivement des matériaux locaux (briques de terre crue séchées au soleil pour les murs et la toiture) qui sont presque toujours disponibles à proximité des chantiers. Il permet donc d’utiliser la main d’œuvre locale pour un bâtiment adapté à tout type d'usage, offrant un confort thermique naturel.

Détail du projet

Le programme de promotion de la voûte nubienne dans la zone du Fouta au Sénégal (programme VN Fouta) est mis en œuvre par le département des Yvelines, l’Association la Voûte Nubienne, l’association Le Partenariat et la Maison des Yvelines. Il concerne essentiellement les départements de Kanel, Matam et Podor. Ce programme permet de mener des actions de sensibilisation et de formation pour accompagner et renforcer les capacités des acteurs de la filière VN dans la zone. Il contribuera ainsi, à terme, à créer les conditions d’un marché local autonome.

La technique de la voûte nubienne, sur laquelle est basée la construction du siège de la Maison des Yvelines au Sénégal, est un procédé architectural qui utilise exclusivement des matériaux locaux. Les bâtiments ainsi construits sont principalement composés de briques de terre crue séchées au soleil, utilisées pour les murs et la toiture. La technique présente de nombreux avantages économiques et écologiques. Elle permet la réalisation de maisons solides et durables, offrant confort thermique, acoustique et esthétique, pour un coût inférieur aux chantiers “classiques” de construction. Les réalisations sont très diverses (maisons privées, maternités, salles de classe, magasins de stockage, etc.) et particulièrement adaptées au contexte, notamment climatique, de la zone du Fouta.

Succès et perspectives

La ville de Bonn en Allemagne recevait en novembre 2017 la 23e Conférence de l’ONU sur le changement climatique. L’occasion pour les États présents de débattre de l’avancement des objectifs et des ambitions de l’Accord de Paris, et d’avancer sur les lignes directrices de sa mise en œuvre. Cet événement était également l'occasion de saluer des exemples concrets et remarquables qui se font jour sur le terrain. Parmi celles-ci, la Maison des Yvelines d’Ourossogui au Sénégal a reçu, via l’Association la Voûte Nubienne, le Prix international Bâtiment Bas Carbone décerné par le réseau Construction 21.

L’édifice abrite les bureaux et les logements des volontaires d’YCID (Yvelines coopération internationale et développement) et accueille les associations du 78 implantées au Sénégal. Ce lieu dédié à la coopération départementale offre un cadre de travail aux partenaires locaux qui manquent souvent de facilités matérielles. Cet endroit propose un centre de ressources et d’animation permettant de soutenir l’action des Yvelinois, ainsi que de valoriser leur contribution auprès des autorités et populations locales.



bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

France Sénégal

Infos pratiques

Début du projet : 2016

Contact

https://www.lavoutenubienne.org/senegal https://www.lavoutenubienne.org/senegal










Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

Retour Retour
Ajouter une alternative
     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !

Retour Retour
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Retour Retour
Ajouter un outil pédagogique
Fermer le volet
Fermer le volet