Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Le Bangladesh : déplacés par les inondations

Au sud-est du Bangladesh, l’île de Kutubdia a perdu près de la moitié de son territoire en 50 ans. Témoins d’un monde et d’un climat qui se transforment, les habitants espèrent pouvoir continuer y vivre et tentent de s’adapter. Pourtant, à quelques kilomètres de là, sur le continent, près de la ville de Cox’s Bazar, beaucoup ont déjà fait le choix de la migration. Mais ont-ils vraiment la perspective d’un avenir meilleur ? (c)
La ville de Dhaka est l’une des plus peuplées au monde. L’une des plus vulnérables aussi. Avec 16 millions d’habitants, elle sature. Les populations des campagnes sont toujours plus nombreuses à venir s’installer dans les interstices disponibles pour échapper à leur environnement instable. Ces espaces bien souvent insalubres sont aussi des lieux de vie où chacun essaie de construire et de refaire sa vie comme il le peut. Anamul Bijoy, jeune chauffeur de rickshaw est un parmi des milliers d’habitants du bidonville de Korail. (c)

 

Du Bangladesh au Sénégal, une web-série qui questionne le lien entre migration et changement climatique

 

La web-série “Les déplacés climatiques” cherche à faire comprendre la complexité des territoires et des mobilités dans lesquels intervient le dérèglement climatique actuel. Réalisée par Lucie Pélissier, Marine Denis, Pablo Piette et Oliver Le Solleu, elle se déroule au Bangladesh et au Sénégal, deux pays particulièrement affectés par les effets du changement climatique.  

 

Chaque année, plus de 26 millions de personnes quittent leur habitation à la suite d’une catastrophe naturelle brutale (selon l'IDMC). Ce phénomène s'accroît chaque jour un peu plus avec les effets du dérèglement climatique et pousse des millions de personnes supplémentaires à partir de chez elles pour survivre.

Le Bangladesh, pays-delta avec plus de 150 millions d’habitants est l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux effets du changement climatique. Le pays est doublement menacé : au nord, les glaciers de l’Everest fondent et gorgent d’eau le Padma (Gange) et la Jamuna (Brahmapoutre), tandis qu'au sud les cyclones s’intensifient dans le golfe du Bengale. 



Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

Retour Retour
Ajouter une alternative
     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !

Retour Retour
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Retour Retour
Ajouter un outil pédagogique
Fermer le volet
Fermer le volet