Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Movimiento migrante mesoamericano

Publié par Paracchini
Liberté de circulation
Migrations    Migrants    Réfugiés   


Contexte de l'initiative

De par sa localisation au coeur des Amériques, le Mexique est un passage obligé pour toute route reliant l’Amérique latine aux pays du nord du continent. Ainsi, le pays est devenu le principal couloir migratoire au monde, avec - selon la source - entre 200 000 et 500 000 personnes qui chaque année le traversent, en provenance essentiellement du Salvador, de l’Honduras et du Guatemala. Tout au long de « l'entonnoir » mexicain, chaque année plus de 20 000 migrant·e·s sont enlevé·e·s et 72 000 à 120 000 disparaissent, souvent entre les mains de réseaux du crime organisé qui sévissent dans plusieurs états du pays et notamment près des frontières.

Détail du projet

Le Movimiento Migrante Mesoamericano est l’organisateur depuis 2006 de la Caravana de Madres de Migrantes Desaparecidos, la caravane des mères d’enfants disparus au Mexique sur le chemin des Etats-Unis. Du 23 octobre au 7 novembre 2018, la quatorzième édition de la caravane a traversé douze Etats mexicains, sur une distance de près de 4 000 kilomètres.

Le MMM est aussi un réseau de relations et de contacts afin de promouvoir l’échange d’informations et d’expériences de lutte de diverses organisations unies par un objectif commun. Parmi les revendications du MMM : la régularisation des 12 millions de migrants sans papiers qui travaillent aux États-Unis ; le refus des programmes de transfert de main-d’oeuvre temporaire et des traités de libre échange qui favorisent les migrations forcées ; l’arrêt de la militarisation des frontières.

Succès et perspectives

Grâce aux « caravanes de mères », environ 270 disparu·e·s ont étées localisé·e·s au Mexique. Lors du Forum Social Mondial des Migrations, le réseau mondial des mères d’enfants disparu a été créé. Il réunit les associations latino-américaines, européennes et africaines pour revendiquer au niveau mondial vérité et justice pour les disparu·e·s et leur familles.



bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

Équateur Guatemala Honduras Mexique Nicaragua

Infos pratiques

Début du projet : 2006

Contact

https://movimientomigrantemesoamericano.org/ https://movimientomigrantemesoamericano.org/