Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Pas en avant

Publié par Herman Melo
Outil d’animation


Source

CCFD-Terre Solidaire

Public

Tout public. 

Matériel nécessaire

Autant de Cartes Profil que de participants, la liste des situations ou événements.

Finalité

Susciter la discussion autour des inégalités en lien avec une thématique donnée et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participants 

Objectifs généraux

  • Prendre conscience des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux (accès à une nourriture et une eau de qualité et en quantité suffisante, l’accès à la santé, à l’éducation, le respect des libertés, etc.) entre pays, mais aussi au sein d’un même pays ;
  • Comprendre ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une personne et les conséquences induites ;
  • Vivre l’empathie

Les grandes étapes

Étape 1 Les participants se voient attribuer une carte Profil au hasard, qui représente le profil d’une personne. Demandez-leur de la conserver et de ne pas la montrer aux autres, de ne pas l’échanger.

Étape 2 Invitez-les à lire leur carte Profil et à se glisser dans la peau de ce personnage le temps du jeu. Laissez-leur quelques minutes pour imaginer leur histoire, leur passé, leurs envies, leurs difficultés... Vous pouvez les aider en lisant les questions suivantes : comment s’est passée votre enfance ? Comment était votre maison ? Quel métier exerçaient vos parents ? À quoi ressemble votre vie aujourd’hui ? Que faites-vous de vos journées ? Où vivez-vous ? Combien gagnez-vous ? Que faites-vous pour vos loisirs ? Qu’est-ce qui vous motive et qu’est-ce qui vous fait peur ?

Étape 3 Une fois que les participants se sont appropriés leur profil, demandez-leur de se mettre en ligne au bout de la pièce ou en bas de l’escalier. Expliquez-leur que vous allez leur lire une liste de situations ou d’événements (cf.fiche téléchargeable ci dessus). À chaque fois qu’ils sont en mesure de répondre « oui » à l’affirmation, ils doivent faire un pas en avant. Dans le cas contraire, ils restent sur place.

Étape 4 Lisez les situations une par une. Marquez une pause entre chacune afin que les participants puissent éventuellement avancer. Observer leur place par rapport à celle des autres. Demandez-leur qu’ils se souviennent des affirmations pour lesquelles ils n’ont pas pu avancer.

Étape 5 L’étape suivante consiste en un débriefing. Pour cette animation, cette étape est essentielle car elle lui permet de prendre tout son sens. Le débriefing peut se faire en maintenant la place de chacun, mais également en plénière (dans ce cas, demandez à chacun de prendre note de sa position finale). Donnez-leur 2 minutes pour sortir de la peau de leur personnage (mais sans révéler leur personnage aux autres). Commencez par leur demander ce qu’ils ressentent suite à l’activité, puis continuez en abordant les questions soulevées et ce qu’ils ont appris : Qu’est-ce que j’ai ressenti quand les autres avançaient et pas moi ? et inversement ? Comment je me suis senti dans la peau de mon personnage ? Certains ont-ils eu le sentiment que leurs droits fondamentaux n’étaient pas respectés ? À quels moments ? Concernant ceux qui avançaient souvent, à quel moment ont-ils constaté que les autres n’avançaient pas aussi vite qu’eux ? Ensuite, on peut passer un moment sur les profils de chacun : peuvent-ils deviner le rôle joué par les autres ? Certains peuvent lire leur carte Profil et présenter en quelques mots le personnage tel qu’il l’avait imaginé.

Étape 6 Le débriefing peut ensuite être élargi à des questions plus générales, afin d’aller au-delà du jeu pour tirer des conclusions et réfl échir ensemble : Quels sont les droits en jeu pour cette activité ? Les personnages joués nous sont-ils complètement étrangers ? Est-ce que j’imaginais que des écarts si grands puissent exister ? Qu’est-ce qui m’a le plus interpellé ? Quelle est notre position par rapport à la majorité de la population mondiale ? Et moi je me situerais où, si je jouais mon propre rôle ? Où peuvent se situer les populations que je vais rencontrer ? Qu’est-ce que cela leur apprend de la vie des populations qu’ils vont rencontrer et de leur propre vie ? Quelles peuvent en être les conséquences lors d’un voyage dans ces pays ?



bouton Facebook   bouton Twitter



Infos pratiques

Nombre de personnes
Minimum 10 personnes

Durée de l'animation
1 heure

Prix : Gratuit

Sommaire

> Source
> Public
> Matériel nécessaire
> Finalité
> Objectifs généraux
> Les grandes étapes