Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

Photolangage

Publié par PRELAT Valentin
Outil d’animation


Matériel nécessaire

Des photos, images, dessins sur une thématique bien précise de même taille ou différentes, de bonne qualité de préférence.

Finalité

Identifier des alternatives autour d'une thématique précise.

Objectifs généraux

-Proposer un panel d'alternatives possibles autour d'une thématique. -Faire émerger des représentations sur des alternatives -Réfléchir individuellement et collectivement autour d'alternatives connues ou inconnues.

Objectifs pédagogiques

Mettre les participants en capacité: -d'exprimer des opinions argumentées -d'avoir une vision d'ensemble d'alternatives autour d'une thématique

Préparation

De préférence en faisant un cercle de chaise, sans table.

Les grandes étapes

Etape 1 : Installation Disposer les photos sur le sol (de préférence une par une et sans parler)
Etape 2 : Choisir une photo Proposer aux participants de choisir individuellement une photo en fonction d'une question que vous aller poser. Vous pouvez demander aux participants de laisser la photo au sol ou au contraire de la prendre dans leur main. (Exemples de questions : A votre avis par quoi devrions-nous remplacer les centrales nucléaires ?)
Etape 3 : Que vois-tu ? Pourquoi l'as tu choisi ? Une réaction du groupe ? Chacun leur tour, les participants vont devoir décrire la photo, qu'ils ont choisis et expliquer pourquoi, selon eux cette photo répond à la question. Il est fortement recommandé de proposer au groupe de réagir sur l'explication proposée afin de favoriser la réflexion collective. Si les participants ont laissé les photos au sol, il est possible que plusieurs aient été choisies par plusieurs personnes, dans ce cas là, il est recommandé de proposer aux participants de se réunir en groupe de personnes ayant choisis la même photo et d'échanger autour des raisons pour lesquelles ils l'ont choisis avant de partager ces raisons avec l'ensemble du groupe.
Etape 4 : Quelles photos n'ont pas été choisies ? Pourquoi ? Une fois que tous les participants se sont exprimés en petit groupe ou en grand groupe, il est important de revenir avec les participants sur les photos qui n'ont pas été choisies et des raisons pour lesquelles elles ne l'ont pas été.
Etape 5 : Quelles photos aurait-il fallu rajouter selon-vous ?

Conseils à l'animateur

-Etre attentif à ce que tout le monde prenne la parole -Etre attentif au temps de parole des participants (ne pas hésiter à imposer une limite d'une seule prise de parole si un participant monopolise la discussion) -Gestion du temps: si vous n'avez qu'une heure et 30 participants, il faut prendre en compte le fait que vous aurez moins de 2 minutes par photo, il est donc préférable de laisser les photos au sol afin de constituer des groupes de discussion autour de photos.

Exemples d'utilisation de l'outil

Question: Pour vous qu'est ce qui caractérise le plus la gestion d'un bien commun ? Possibilité de photos: Un humain, une réunion/discussion, assemblée de personne, un code civil, une liste de règle de bon fonctionnement, une signature de document officiel, de l'argent, un mégaphone, une forêt, des immeubles.

Nombre de personnes
Entre 10 et 30 personnes

Durée de l'animation
De 45 minutes à 1h30

€ Prix : L'impression des images, photos