Une dynamique autonome soutenue par le commerce équitable
L'ASDSP (Association De Soutien Au Développement Des Sociétés Paysannes) appuie au Laos, le développement d’une agriculture familiale, de qualité (biologique) et cherche à valoriser au mieux ces productions pour permettre une amélioration des revenus paysans. Très vite, la question des débouchés se pose pour ces produits. Ainsi en 1995, la société Lao Farmers Products est fondée pour permettre l’exportation des produits (notamment via les filières de commerce équitable d’Artisans du Monde).
Un mode de production agro-écologique
Le mode de production de l’ananas est totalement biologique (même s’il n’est pas certifié comme tel) et s’appuie sur des techniques agrobiologiques :
-
Défrichage manuel de la parcelle.
-
Aucun intrant ni traitement !
-
Les mauvaises herbes sont arrachées à la main 4 fois par an,
-
La récolte est manuelle
-
Transport du champ jusqu'à la route à dos d'homme.
-
Transport jusqu'à Vientiane avec camion
-
Les pieds d'ananas sont laissés en place et transformés en humus ou coupés et vendus aux éleveurs d'éléphants.
La transformation locale pour maximiser la valeur ajoutée aux producteurs
Au sein de l’atelier de Vientiane, les ananas sont transformés en purée puis en confiture ou jus. Ce sont des purs jus. La filière ananas du Laos (LFP – Artisans du Monde) propose des produits transformés d’ananas qui permettent à la fois d’assurer des débouchés à des paysans laotiens producteurs d’ananas et de créer des emplois locaux à Vientiane pour la transformation. Ce processus permet de maximiser la valeur ajoutée dans le pays producteur.
Pour en savoir plus :