COAGROSOL ( Coopativa dos agropecuaristas solidarios)
COAGROSOL est une coopérative de 35 paysans issue d’une association syndicale militant pour les droits des producteurs et des travailleurs des plantations d’oranges au Brésil.
L’un des objectifs de la coopérative est le maintien de l’agriculture familiale pour promouvoir un modèle de développement local à échelle humaine. Les fermiers appliquent des techniques de production écologiques, comme le remplacement des désherbants par des sarclages mécaniques ou la lutte biologique intégrée. Ils diversifient les cultures (orangers, citronniers, manguiers, goyaves avec plantation intercalaire de légumes) et assurent une couverture végétale optimum pour limiter l'érosion pendant la saison des pluies.
Les producteurs sont très engagés sur le respect des droits des travailleurs : ainsi, les saisonniers bénéficient de contrats de travail écrits qui leur donnent droit à une protection sociale et à des indemnités chômage. De même ils bénéficient, au même titre que les paysans associés à la coopérative, à tous les avantages pendant la durée de leur contrat.
COOPEALNOR (Central de associacoes do litoral norte)
Coopealnor est issue d'un regroupement de 25 associations communautaires. La coopérative est née de l’union de 28 producteurs. Aujourd’hui, 64 producteurs en sont membres avec une moyenne de 5ha.
Ainsi, les agriculteurs de Coopealnor sont passés d’un statut de simples fournisseurs de matière première pour une usine de transformation à celui de producteurs indépendants qui louent les services de cette usine pour transformer leurs fruits en un jus qu’ils commercialisent à travers la coopérative.
Elle développe aussi un programme agro-écologique pour la conversion à l’agriculture biologique et la diversification des cultures.
Elle participe à des campagnes sur le respect des conditions de travail et milite pour la création d’une loi de protection des droits des travailleurs
Pour en savoir plus :