Si le marché de la mangue n'est pas aussi symbolique des dysfonctionnements que les filières étudiées par ailleurs (orange, bananes, ananas), cette initiative équitable est intéressante à plusieurs points. Elle montre :
C’est l’Union des Producteurs de mangues Bio et de fleurs séchées (hibiscus) de la région des Hauts bassin du Burkina Faso. Cette union regroupe au sein de ces 3 groupements membres, 45 producteurs (dont 1 productrice) : Mangoso, Yirikanou, Koto Allaman, situées respectivement dans 3 régions distinctes autour de Bobo Dioulasso (Toussiana, Orodara, Bobo-dioulasso).
L’union produit environ 1600 tonnes de mangues séchées par an pour 800 exportées dans les filières équitables. Deux variétés de mangues sont cultivées (Amélie et Brooks) dans des vergers d’une superficie de 3 à 5 hectares selon le cahier des charge de l’agriculture biologique. La récolte est manuelle et aucune main d’œuvre salariée n’est employée.
Ce qui caractérise l’UPROMABIO c’est le choix assumé des producteurs de prendre en main la valorisation de leur production en contractualisant dans le cadre d’échanges équitables la transformation des mangues fraîches en mangues séchées pour l’export. L’union pilote ainsi l’ensemble de la filière de la production à la commercialisation en travaillant avec des unités de séchages locales et constituées d’entreprises familiales ou de groupements de femmes.
La relation avec les acteurs de commerce équitable a permis à l’organisation de se structurer et d’apporter des bénéfices pour l’ensemble de la communauté :
Dans le cadre d’un programme de développement avec les acteurs de commerce équitable, l’Union envisage :
Pour en savoir plus :
Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !
Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !
Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !