Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu

"Partage durable des ressources"

  • 1
  • 2
A Raon-l’Etape, la réhabilitation d’un micro-barrage pour produire une électricité de proximité.

La société Ercisol a été fondée en 2010 avec comme objectif de développer des projets citoyens d’énergie renouvelable. A Raon-l’Etape, se fut la réhabilitation d’un petit barrage hydroélectrique.

Green Belt Movement, ONG engagée contre la déforestation

Au Kenya, le mouvement de la ceinture verte a choisi de mener ses engagements au travers de la reforestation.

Mouvement de désinvestissement des énergies fossiles

'Le recours aux énergies fossiles étant le principal moteur de la croissance des émissions de gaz à effet de serre ou GES (GIEC, 2014), une série d’initiatives dites « Leave it in the ground » ou LINGO se sont développées ces dernières années pour stopper ou tout du moins limiter l’extraction de ressources fossiles afin de répondre à l’objectif de 2°C décidé au niveau international. Le mouvement mondial de désinvestissement des énergies fossiles, porté entre autres par l’organisation américaine 350.org, en fait partie.'

Développer la colocation entre générations pour favoriser le lien social

Envie d'espace, d'économie et de convivialité ? L'association Un Toit Partagé facilite la mise en place de colocation entre 50 ans et +.

Commonspoly : Un Monopoly version ESS

Un Monopoly, tout le monde connaît, le but du jeu est de se faire un maximum d'argent pour construire un maximum de logement, le tout en écrasant ses adversaires. Le Commonspoly encourage la coopération entre les joueurs pour effectuer ensemble la transition vers une utopie commune.

Avec le Community Land Trust Bruxelles, construisons la ville de demain sur un terrain commun !

Le Community Land Trust Bruxelles construit des logements pour favoriser l’accès des familles à faibles revenus à la propriété. Nous construisons une ville où le sol n’est pas un outil de spéculation mais qui offre une réponse concrète aux besoins de ses habitants et où ces mêmes habitants peuvent donner forme à leur ville.

Scopéli, un supermarché coopératif

Le supermarché coopératif et participatif à Nantes, pour une diffusion de produits sains et de qualité au plus grand nombre à un coût modéré et une gestion participative de l'entreprise, qui respecte l'environnement et les producteurs/transformateurs

« Où sont les communs ? » Le thème ad hoc pour se former au débat citoyen

Animer un débat citoyen requiert un savoir-faire. Pour l’initier, Une Seule Planète a organisé une formation de deux jours en juin dernier à Besançon.
« Où sont les communs ? » C’est à cette vaste interrogation que les dix personnes présentes ont tenté de répondre.
Mais l’objectif de cette rencontre était double. Apprendre comment animer un débat citoyen tout en construisant une réflexion collective.

Contre le changement climatique, conserver l’eau au cœur de la ville

Le programme Une Seule planète a organisé un débat citoyen le 10 décembre dernier intitulé : « Eau, villes et catastrophes climatiques ». Une dizaine de participants ont, le temps d’une après-midi, réfléchi à comment adapter et repenser la gestion de l’eau en milieu urbain face au changement climatique. Des alternatives intéressantes ont émergé, comme l’idée de construire désormais des cheminements de l’eau à ciel ouvert ou de réintégrer le végétal dans le bâti.

Le poumon de la forêt : le débat citoyen

A l’occasion du 5e débat citoyen organisé par Une Seule Planète, dix participants aux parcours différents se sont réunis dans une école d’ingénieurs à Epinal le 9 mars dernier. Le thème retenu ce jour là : « comment gérer la forêt comme bien commun ? » Riches en interrogations, l’expérience a permis à chacun de se faire une idée des différentes problématiques posées par la gestion des forêts et le rôle que chacun peut y jouer.

  • 1
  • 2