Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Le cirque social dans les refuges

Une équipe de quatre clowns, en tournée pendant deux semaines dans huit refuges pour migrant·e·s du Mexique, dans les États du Chiapas, de Tabasco et la région Bajío au centre du pays. C’est l’expérience montée par Paola Aviles et ses acolytes du collectif Cracovia 32 et de l’ONG Payasos sin Fronteras, pour impliquer migrant·e·s et habitant·e·s dans la construction de rapports solidaires dans la durée.

Chaque reprise de ce spectacle a en effet été précédé par une journée de travail avec ces population pour créer des liens au préalable. Pendant le spectacle, le processus continue avec des questionnements lancés depuis la scène pour aider le public à réfléchir sur la condition des migrant·e·s, à remettre en question certains préjugés et, au final, à dépasser les divisions.

Paola Aviles pratique l’art du cirque depuis le plus jeune âge. Jongleuse et clown mexicaine, elle a appris le cirque social - mode d’action employant les arts du cirque pour intervenir auprès de populations en difficultés - à la Machincuepa Circo Social, pour ensuite le pratiquer et l’enseigner en Europe (Allemagne, Espagne et Irlande).



Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

Retour Retour
Ajouter une alternative
     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !

Retour Retour
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Retour Retour
Ajouter un outil pédagogique
Fermer le volet
Fermer le volet