Ils s’appellent Midia Ninja, mais le nom des fameuses tortues accolées au mot média en portugais est un acronyme pour « Narrations indépendantes, journalisme et action ».
Le réseau a été officiellement lancé en Mars 2013 , avec la couverture du Forum Mondial des Médias Libres en Tunisie. Il gagné ensuite en visibilité généralisée au cours des manifestations de juin/juillet 2013 au Brésil. Après la diffusion des manifestations en direct et l'influence des médias traditionnels, Midia Ninja gagne des centaines de milliers d'adeptes sur les réseaux sociaux. Depuis, le groupe a adopté une approche de collaboration constante avec les mouvements sociaux brésiliens.
Le groupe est originaire de Post-TV, un réseau de production culturelle qui prend naissance dans les programme Points de Culture et commence à développer des technologies de communication et de production culturelle aux logiques bien différentes des grands groupes de presse brésilien. Ce collectif se propose d'agir comme un mouvement social en collaboration constante avec d' autres groupes, collectifs et mouvements sociaux. Le journaliste Bruno Torturra est considéré comme l' un des fondateurs de Ninja médias, aux côtés des participants du Réseau Off Axis Rafael Vilela, Felipe Altenfelder, dryade Aguiar, Pablo capile, Filipe Peçanha et Thiago Dezan.