Après 18 mois de travail, d’analyse et d’évaluation sur la violation des droits des migrants et des réfugiés et leur impunité, la 45e session du Tribunal permanent des peuples (TPP) illustrera et présentera sa déclaration finale au Parlement européen sur la base des délibérations et des sentences précédemment adoptés.
Entre juillet 2017 et décembre 2018, en réponse à la demande de près de 500 organisations de migrants et de réfugiés et autres organisations travaillant en solidarité avec ces personnes, le TPP a tenu cinq audiences. Barcelone (juillet 2017), Palerme (décembre 2017), Paris (janvier 2018), Barcelone (juillet 2018) et Londres (novembre 2018). Chacun ayant pour objectif d’écouter les témoignages de femmes, d’hommes et de jeunes qui ont présenté leurs expériences de violations systématiques de leurs droits fondamentaux découlant des politiques en matière de migration, de développement, d’asile et de frontières mises en œuvre par l’Union européenne. Le TPP a également entendu les rapports des experts qui ont témoigné sur ces sujets.
Le TPP désignera un panel de juges qui présenteront la Sentence adressée aux autorités de l’Union européenne, de la même manière que les propositions aux candidats pour continuer à avancer après l’élection du Parlement européen (mai 2019).
Cette Audience est organisée avec le soutien du groupe GUE/NGL et est ouverte à la participation de tous les groupes du Parlement européen. Il se veut une opportunité de développer un échange entre députés européens, réseaux de migrants et de réfugiés, mouvements sociaux et organisations de la société civile. Il se déroule dans un contexte marqué par des crimes aux frontières de l’Europe, des centaines de morts et de disparitions le long de la Méditerranée et de la mer Égée, l’intensification de la criminalisation de la solidarité - mais aussi un engagement en faveur de la solidarité transnationale. où des alternatives forgées par des migrants, des réfugiés et des citoyens apparaissent.