Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Contre la volonté des populations locales, l’industrie minière à l’assaut de l’or ivoirien

Assemblée citoyenne à N’dakouassikro (c)

N’dakouassikro c’est un village au nord d’Abidjan, pas loin de Yamoussoukro, la capitale. C’est un village dans lequel devait s’installer une mine d’or semi-industrielle. Je dis devait parce que le village a refusé l’installation de cette mine. Lorsque l’information leur est parvenue, ils se sont rassemblés et ont décidé collectivement de ne pas lui abandonner leurs terres.

Évidemment, la société minière en question avait fait en sorte de se passer de leur consentement pour avoir les autorisations nécessaires. Malgré tous les courriers envoyés aux différentes autorités par l’association des jeunes du village, les autorisations ont été maintenues.

La peur pour faire taire les rebelles

Pour faire taire ce village qui se rebellait, la gendarmerie a arrêté et menacé plusieurs jeunes de l’association, mais le village n’a pas cédé.

Après des mois sans nouvelle, un matin, des ouvriers sont arrivés pour commencer les travaux.

Alors, le village a décidé de reboucher les trous faits par les ouvriers.

Après ça, la gendarmerie a voulu arrêter celui considéré comme responsable de cette action, alors le village a retenu les gendarmes venus l’arrêter. Le lendemain, les gendarmes ont arrêté cette personne avant qu’elle ne puisse rentrer à Abidjan, alors le village a pris d’assaut la gendarmerie, puis la maison du chef du village parce qu’il avait accepté de donner leurs terres. C’est à la suite de cette arrestation que des personnes du village ont fait appel à No Vox.

Appel pour la libération de Konan Yao et pour le respect du droit des habitants du village

Aujourd’hui, la personne arrêtée n’a toujours pas été relâchée, elle risque des peines de plusieurs années de prisons pour des motifs absurdes, une campagne pour sa libération est en cours.

Si No Vox soutien ce village ce n’est pas seulement parce que la situation est profondément injuste et que l’adn de No Vox est de soutenir les communautés luttant pour leurs droits. C’est aussi parce que ce village, après avait vu ce qu’une mine fait au tissu social d’une communauté, a fait corps pour s’opposer à la mine.

Conscient de sa valeur et donc de sa responsabilité, il a décidé de s’interposer entre ce qu’il est et ceux qui veulent le détruire pour leur seul profit.

 

Coline - Volontaire au sein de No Vox Côte d'Ivoire en lien avec No Vox International

Alternatives







Ressources









Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







Fermer le volet
Fermer le volet