Opposés ou … complémentaires ?!
’L’existence de ces deux mondes sociaux relativement distincts ne doit pas être un frein aux coopérations entre acteurs du commerce équitable et des circuits courts’. Il faut penser le commerce équitable local comme une collaboration ’partagée’ au double sens de ’commune’ et de ’divisée’ : chaque partie doit parvenir à profiter de la collaboration sans pour autant dénaturer son activité. »
’Les consommateurs de circuits courts sont particulièrement en demandes d’informations sur l’origine géographique du produit (96%), son mode de production (93%), et le prix payé au producteur (84%), tous éléments qui sont au cœur des exigences de produits équitables.’
Le commerce local et le commerce équitable sont des démarches complémentaires, qui proposent des modes de production plus durables, voire ne font plus qu’un. Le consommateur dispose aujourd’hui d’une offre large pour consommer responsable : AMAP, magasins de producteurs, marchés, produits équitables… Ces producteurs pratiquent une agriculture plus écologique, diversifiée, de saison, à taille humaine, qui permet une juste rémunération des acteurs de la filière, veille à préserver de l'environnement, et à recréer du lien social dans les échanges. Il faut les associer et non les opposer pour mettre en oeuvre la nécessaire transition de nos modes de productions et de consommation.