L’histoire de LAO Farmers Products est intimement liée à celle de ses deux fondateurs Sisaliao Svengsuksa et Sengdao Vengkeosay, qui ont lutté et luttent encore pour un idéal de développement : celui d’un pays qui s’appuie sur son économie rurale, dans le respect des paysans et de l’environnement.
L'ASDSP (Association De Soutien Au Développement Des Sociétés Paysannes) appuie au Laos, le développement d’une agriculture familiale, de qualité (biologique) et cherche à valoriser au mieux ces productions pour permettre une amélioration des revenus paysans. Très vite, la question des débouchés se pose pour ces produits. Ainsi en 1995, la société Lao Farmers Products est fondée pour permettre l’exportation des produits (notamment via les filières de commerce équitable d’Artisans du Monde).
Ainsi né dans les années 1990, un projet porté par l’AsDsP – Association de soutien au Développement des sociétés Paysannes.
Un programme qui appuie le développement d’une agriculture familiale, performante, de qualité (biologique) et qui cherche à valoriser au mieux ces productions pour permettre une amélioration des revenus paysans.
Très vite, la question des débouchés se posent pour ces produits. Ainsi en 1995, la société Lao Farmers Products est fondée pour permettre l’exportation des produits (notamment via les filières de commerce équitable solidar’Monde – Artisans du Monde).
Fort de ce partenariat, le projet va évoluer au cours des années : transformation et conditionnement des produits sur place, développement de nouvelles gammes et dernièrement diversification grâce à la co-construction d’une offre de tourisme solidaire.
Le mode de production de l’ananas est totalement biologique (même s’il n’est pas certifié comme tel) et s’appuie sur des techniques agrobiologiques :
Au sein de l’atelier de Vientiane, les ananas sont transformés en purée puis en confiture ou jus. Ce sont des purs jus. La filière ananas du Laos (LFP – Artisans du Monde) propose des produits transformés d’ananas qui permettent à la fois d’assurer des débouchés à des paysans laotiens producteurs d’ananas et de créer des emplois locaux à Vientiane pour la transformation. Ce processus permet de maximiser la valeur ajoutée dans le pays producteur.
La majorité de la production est exportée dans les réseaux de commerce équitable, mais les ventes locales commencent à progresser via la boutique à Vientiane. Le commerce équitable assure une activité et des revenus fixes aux producteurs, ce qui leur permet de travailleur sur leur lieu d'habitation.
La filière fruits du Laos propose des produits transformés qui permettent à la fois d’assurer des débouchés à des paysans laotiens producteurs et de créer des emplois locaux à Vientiane pour la transformation. Ce processus permet de maximiser la valeur ajoutée dans le pays producteur.
Des projets de développement locaux améliorent les conditions de vie :