Travailler avec des organisations indépendantes et souveraines
Sans répondre évidemment à l’ensemble des problématiques des conditions de travail, l’agriculture paysanne et familiale constitue néanmoins un levier efficace pour assurer de meilleures conditions de travail pour les paysans, en plus d’apporter un certains nombres d’effets sur l’alimentation (sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire), et sur les enjeux environnementaux.
C’est pourquoi, Artisans du Monde milite et soutient quasi exclusivement des filières qui s’appuient sur des organisations de producteurs et non des plantations (même certifiées équitables). En effet, au-delà du respect des critères de commerce équitable (que certaines plantations respectent), ce que nous souhaitons soutenir avant tout c’est un modèle de développement et donc de production qui vise l’autonomie et à l’auto-organisation des producteurs.
Encourager la transformation locale pour plus d'autonomie
Autonomie qui s'exprime non seulement en terme de démocratie interne mais aussi en termes économiques dans le cadre de dynamiques de relocalisation ou de valorisation locale des productions. En effet, soutenir des organisations paysannes c'est aussi lutter contre la spécialisation imposée par la libéralisation des échanges et permettre aux producteurs de transformer puis de vendre leurs productions et d'en tirer ainsi la meilleure valeur ajoutée.
Des projets respectueux des Hommes et de la Planète
En soutenant ce type d'organisation plutôt que des plantations, on favorise ainsi automatiquement des projets intrinséquement durables car conduits par et pour les producteurs qui feront tout pour améliroer leurs conditions de travail et leur environnement.
Bien sûr, le soutien de l’agriculture familiale n’est pas à opposer au travail de défense des conditions de travail dans les plantations en tant qu’entités qui emploient des milliers d’ouvriers agricoles, ce qui nécessite évidemment d’améliorer eux-aussi leurs conditions de vie.
Mais il est bon de rappeler que souvent, les agriculteurs sont devenus ouvriers agricoles à cause des agissements de ces entreprises agro-alimentaires (accaparement des terres, etc..).
Il est donc à la fois nécessaire de soutenir le changement de pratiques de ces plantations, en soutenant les plantations certifiées équitables, tout en montrant que le modèle d’agriculture familiale pourrait être viable pour ces ouvriers, s’ils pouvaient vivre de leur travail sans être concurrencés par ces entreprises multinationales.
Découvrez dans les étapes suivantes,
les filières de commerce équitable que vous pouvez soutenir.