Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

L’égalité, ça se voit

Sans titre

Depuis la nuit des temps, pratiquement toutes les sociétés et les cultures à travers le monde ont assigné les femmes à des rôles bien précis, puis les ont réduites à être des compléments nécessaires à la réussite masculine.

Puisque l’on parle ici de l’image, cherchons une représentation de femme lambda sur un moteur de recherche quelconque. Trois types d’images sont proposés : objet sexuel et de séduction représentée dans des postures lascives, acheteuses frivoles les bras remplis de sacs de shopping, réceptacle à descendance et/ou gardienne de nombreux·ses enfants. De même, si l’on cherche à représenter « l’entretien ménager », l’énorme majorité des silhouettes qui s’affichent sont des silhouettes de femmes. Pour cette rubrique, le moteur de recherche peut aussi associer deux stéréotypes de femmes : ménagères en très hauts talons et fort peu habillées, ce qui convenons-en n’est pas très pratique, pour les tâches domestiques.

Si l’on cherche une silhouette d’homme, nous trouvons un homme ordinaire, vêtu. Bizarrement, nous trouvons aussi des silhouettes de chevaliers. Pratiquement aucune représentation d’hommes seuls avec un ou des enfant(s).

Pourtant, en plus d’être d’attentives, de douces mamans et d’efficaces agentes de maintenance domestique, les femmes sont, elles aussi, en capacités de prendre des décisions stratégiques, peuvent se montrer aptes à diriger, à gérer, à risquer, à gagner et à réussir. En parallèle, les hommes sont tout aussi capables qu’elles pour assurer la tenue du foyer ou d’élever les enfants. Pour le prouver : examinons les organes de la mécanique humaine nécessaires à la réalisation de l’ensemble de ces tâches : le cerveau, les bras, les jambes, parfois le cœur. Nul besoin de vagin ni de pénis !

Si l’égalité ne se voit pas, l’égalité ne sera jamais tout-à-faite atteinte. L’égalité, ça passera aussi par la vision, la représentation que le plus grand nombre en a. Debout les femmes ! Prenez place dans l’espace visuel numérique et dans l’espace public ! Debout ! Montrez les visages de vos réussites, montrez votre intelligence, votre puissance, votre sérieux, de votre humour et de votre créativité. Montrez donc le vrai visage de la femme ordinaire !

Neidhy Lopez, ingénieure agronome, Colombie. ’L’égalité entre les genres dépend de nous. Si nous voulons devenir quelqu’une en tant que femme, nous devons provoquer et maîtriser notre émancipation ».

---------------------------------------------------------------

Pour la parité dans l'espace visuel public et numérique, donnez la parole aux femmes ! trouvez des expertes en tous genres sur le site : https://expertes.fr/

Ressources









Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

Retour Retour
Ajouter une alternative
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Retour Retour
Ajouter un outil pédagogique
     0  
Retour Retour
Fermer le volet
Fermer le volet