Les rôles sociaux sont distribués depuis la nuit des temps aux personnes en fonction de leur sexe. Faire l’égalité entre les femmes et les hommes revient à se battre contre des habitudes, pratiques installées depuis des milliers d’années. Les comportements stéréotypés (bleu / virilité / extérieur = garçons ; rose / sensibilité / intérieur = filles) et les rapports de domination masculine (le masculin l’emporte sur le féminin) sont tellement ancrés au fin fond des cerveaux qu’ils ne vont pas s’abolir du jour au lendemain à coups de # en tous genres !
Le changement ne pourra se passer d’éducation populaire comme processus d’émancipation et de transformation sociale, et spécifiquement d’éducation à l’égalité de tous les enfants et tous les parents quels que soient leur milieu social, leur culture, leur origine géographique … L’égalité n’a pas de frontière, n’a pas de race, ni de religion. Un monde juste et solidaire ne pourra pas se faire si 51% de sa population est laissée de côté. L’égalité entre les femmes et les hommes a besoin que la population soit consciente des mécanismes iniques de la domination masculine pour déconstruire les stéréotypes gravés dans ses agissements et envisager des transformations sociales de fond.
L'éducation au commerce équitable agit pour l’égalité
L’éducation au commerce équitable est l’un des trois piliers d’action du mouvement Artisans du Monde, indissociable des activités de vente et de plaidoyer, dont la finalité est de construire d'autres échanges mettant au centre les droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux, pour aller vers un monde plus juste et plus humain. L’éducation au commerce équitable vue et pratiquée par le mouvement Artisans du Monde, répond aux objectifs suivants :
- Déconstruire les stéréotypes et lutter contre toute forme de discrimination.
- Favoriser l’esprit critique des citoyen·ne·s, principalement sur le système économique mondial.
- Faire prendre conscience du pouvoir d’action des citoyen·ne·s, consommateurs et consommatrices, élu·e·s, professionnel·le·s, militant·e·s … pour inventer et mettre en œuvre tout type d’alternative au système économique dominant.
Par ailleurs, l’éducation au commerce équitable s’inscrit dans une perspective de développement durable et permet d’investir différents champs thématiques tels que les droits humains, l’économie sociale et solidaire, la citoyenneté, etc.