Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Les impacts du commerce équitable

Impact_TARA

Quels sont les effets du commerce équitable

Le commerce équitable n’est pas une solution magique ... mais il permet de petites mais puissantes transformations sociales.

Les inégalités femmes-hommes trouvent leurs racines dans des contextes sociaux, religieux, culturels ou politiques que le seul commerce équitable ne peut combattre.

S’il ne prétend pas être la solution pour modifier ces contextes, ni même ne prétend abolir les rapports de domination masculine, il fait le pari que l’établissement d’une relation commerciale équilibrée et juste pourra redonner aux femmes concernées un pouvoir d’agir et une assurance pour assumer une place nouvelle dans leur société. Selon les productrices : elles retrouvent leur dignité et un sens à leur vie lorsqu'elles disposent d'un revenu qu'elles gagnent en travaillant.

Ainsi, le commerce équitable se révèle plutôt comme un outil d’émancipation économique et social pour des milliers de femmes, qui retrouvent confiance et estime d'elles-mêmes, dans leurs contextes respectifs.

S’il ne permet pas forcément une égalité femmes-hommes immédiate, il en est un terreau fertile. Parce qu’au travers de ses principes, il se l’est fixé comme un objectif politique clair, avec une obligation de progrès permanente.

Fair Trade Egypt : Aisha

Aisha a décidé de ne pas tolérer les pratiques et les traditions qui empêchent les femmes de sortir, de jouer un rôle public et de travailler. Son initiative permet à 80 femmes de sortir de la condition à laquelle elles étaient assignées. Son histoire montre que l’on peut être une femme et réussir. Aisha est fière de permettre à d’autres femmes de vivre mieux. Elle est heureuse de ne pas avoir inspiré uniquement des femmes, mais aussi des hommes qui ont fini par accepter et croire en l’importance du travail des femmes. 

Fruandes - Colombie :

Vivina rubio, 23 ans, productrice de mangues et ingénieure agronome : « surtout si vous êtes jeune et une femme, vous faire entendre est un défi, pas impossible à relever ! Cela prendra peut-être du temps pour changer, mais il y a de plus en plus de femmes dans les rôles décisionnaires ».

et Neidhy Lopez, a réalisé ses stages et sa thèse dans l’entreprise. ’L’égalité des genres dépend de nous. Si nous voulons devenir quelqu’une en tant que femme, nous devons provoquer et maîtriser notre émancipation ».

Les femmes dans le commerce équitable

Alternatives







Ressources









Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







Ajouter une alternative
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Retour Retour
Ajouter un outil pédagogique
     0  
Retour Retour
Fermer le volet
Fermer le volet