Soutenir l’émancipation économique et sociale des femmes
Pour Artisans du Monde, cette lutte est au cœur même du mouvement depuis sa création : en effet, si Artisans du Monde s’est tournée dès le début vers les organisations d’artisanes c’est aussi pour répondre à l’urgence de la situation de vulnérabilité dans laquelle elles se trouvaient.
Depuis plus de 40 ans, Artisans du Monde travaille avec ces organisations dans lesquelles les femmes sont souvent majoritaires (en artisanat elles représentent 75% environ des producteurs et productrices) en appuyant deux grandes formes d’organisations :
- Des organisations pour les femmes et par les femmes : ce sont des organisations qui bien souvent ont été créées, sont pilotées et dirigées par des femmes et dont les membres sont quasi exclusivement des femmes. En effet, concernant l’égalité des genres, de nombreuses femmes se sont rendues compte qu’elles seraient plus à même d’obtenir des résultats en termes d’empowerment en se focalisant sur des organisations féminines : leur émancipation devant passer par une prise de responsabilité directe et autonome. Ces victoires semblent plus difficiles à obtenir dans un environnement mixte, peuvent ensuite être mises à profit au sein d’espaces mixtes plus classiques, comme les familles, les conseils communautaires ou les structures syndicales. Ce faisant, ces organisations irradient petit à petit au sein de la société.
- Des organisations mixtes engagées pour l’égalité femmes-hommes : ces organisations concernent surtout les structures agricoles où la place des femmes et leur statut est au cœur des principes d’action. Poussées par des politiques internes volontaristes, par des leaders féminines et appuyées par les principes du commerce équitable, ces organisations montrent au quotidien que l’égalité femmes-hommes est possible. Malgré tout, les femmes peuvent aussi dans ces structures estimer avoir encore trop peu d’espace d’écoute et plus de difficultés à se faire entendre et respecter. Les critères du commerce équitable sont un outil d’amélioration continue et il tient à tou·te·s les acteurs et actrices de la filière de faire converger les pratiques et les principes au travers des systèmes de garantie mis en place.
Durga Bhattarai, artisane du feutre à ACP – Association for Craft Producers - Nepal
« Travailler ici m’a permis d’avoir des avantages comme par exemple : un congé maternité de 3 mois, ça pour moi, c’est le plus avantageux. Un salaire décent et des allocations pour scolariser les enfants. Nous avons aussi des prix avantageux pour les repas du midi. »
Meera Bhattarai, directrice d’ACP– Association for Craft Producers - Nepal
« Ma grande satisfaction c’est de voir une femme qui se sente comme une personne à part entière, qu’elle comprenne que la vie est pleine de sens et qu’elle a du pouvoir sur sa vie ! »
L’artisanat, levier fort en difficulté
L’artisanat traditionnel est aujourd’hui menacé par les réalités d’une économie mondialisée et d’un marché globalisé. De plus en plus confronté à la concurrence de l’artisanat industriel des pays émergents produit à bas coût, l’artisanat traditionnel, historiquement soutenu par le commerce équitable, connaît une baisse régulière de son chiffre d’affaires depuis plus de 10 ans. S’appuyant sur des organisations souvent petites, peu structurées, il se révèle mal adapté aux besoins des marchés et perd du terrain. Il est aussi confronté à la demande contradictoire des clients qui veulent de l’artisanat traditionnel produit par de petites structures mais qui soit capable de renouveler leur offre à des prix compétitifs, ce qui par définition ne répond pas aux capacités de ces unités. Après avoir été le secteur dominant du commerce équitable, l’artisanat est aujourd’hui supplanté par les produits alimentaires équitables : moins chers, de consommation quotidienne et dont les filières plus professionnelles entrent plus facilement dans les démarches de garantie. Pourtant, par sa nature et son accessibilité, l’artisanat traditionnel est un levier fort pour l’émancipation des femmes ; il nécessite donc un soutien particulier qu’il nous revient, nous Artisans du Monde, d’assumer et d’expliquer.