Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Objectifs de Développement Durable : analyse sexo-spécifique

Objectifs de Développement Durable : analyse sexo-spécifique.

Selon l’ONU Femmes, la discrimination basée sur le genre - profondément ancrée et présente dans tous les pays - menace de compromettre le potentiel de transformation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 de manière concrète et mesurable.

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Décliné en 17 objectifs de développement durable (ODD), 169 cibles et 232 indicateurs, ce programme s’attaque à un large éventail de défis internationaux : l’éradication de la pauvreté, la réduction des multiples inégalités intersectionnelles, la lutte contre les changements climatiques, la fin des conflits et le maintien de la paix. Grâce au travail acharné des défenseurs et défenseuses des droits des femmes de part et d’autre du globe, l’adhésion au principe d’égalité des sexes est visible, globale et transversale.

S’appuyant sur les engagements et les normes contenus tant dans la Déclaration et le programme d’action de Beijing que dans la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 est explicite : le développement ne sera durable qu’à condition de bénéficier autant aux femmes qu’aux hommes ; les droits des femmes ne deviendront réalité qu’à condition de faire partie intégrante des actions plus vastes menées pour protéger les populations et la planète et à veiller à ce que tout le monde puisse vivre dans la dignité et le respect. Les inégalités entre les sexes se manifestent dans tous les aspects du développement durable :

Bilan 2018 sexospécifique des ODD

Les ODD dans la vie d'une femme...

Dans la vie des femmes et des filles, différentes dimensions du bien-être sont inextricablement liées : une fille née dans un ménage pauvre (objectif 1) et forcée à se marier jeune (objectif 5), par exemple, risque plus d’abandonner l’école (objectif 4), d’avoir un enfant jeune (objectif 3), de subir des complications pendant l’accouchement (objectif 3) et de connaître la violence (objectif 5) qu’une fille issue d’un ménage à revenu supérieur qui se marie plus tard. À la fin de cette chaîne d’événements, la fille née dans la pauvreté n’a pratiquement aucune chance de s'en sortir.

Au stade de la mise en œuvre, les décideurs et décideuses doivent chercher à rompre ce cercle vicieux et à répondre de manière intégrée aux dynamiques interdépendantes d'exclusion et de dénuement : une femme qui se sépare d’un homme violent, par exemple, a besoin d’avoir accès à la justice (objectif 16) et à un hébergement sûr (objectif 11), à des soins médicaux (objectif 3) et à un emploi décent (objectif 8) pour pouvoir maintenir un niveau de vie adéquat pour elle et les personnes qui pourraient être à sa charge.

 

L'égalité femmes-hommes : un objectif transversal

Ainsi, bien qu’il soit essentiel de faire avancer l’ODD 5, cela ne doit pas être le seul axe de la mise en œuvre, du suivi et de la responsabilisation sensibles au genre.

Les avancées, dans certains domaines, risquent d’être compromises par le recul ou la stagnation dans d’autres. D’éventuelles synergies pourront être perdues si des méthodes de mise en œuvre cloisonnées l’emportent sur des stratégies intégrées et multisectorielles. C’est pourquoi les organismes de défense des droits des femmes ont mené un combat acharné pour à la fois réaliser un objectif autonome d’égalité des sexes et intégrer l’égalité des sexes dans d’autres objectifs et cibles, en attirant l’attention sur les diverses dimensions de la problématique femmes-hommes dans les autres domaines. Le rapport de suivi mondial d’ONU Femmes suit le même raisonnement, en s’intéressant aux progrès, aux déficits et aux difficultés en matière d’égalité des sexes dans l’ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ressources







Outils









Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







Fermer le volet
Fermer le volet