La parité :
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C’est un instrument au service de l’égalité, qui consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Au nom de ce principe, ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation et de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.
L’égalité :
Fait de ne pas présenter de différence quantitative, en attribuant la même chose à plusieurs personnes. Fait de ne pas présenter de différences de droits : égalité civile, fiscale, politique, sociale.
Le féminisme :
Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique
L’empowerment :
Prise en charge de l'individu, ou d’un groupe d’individus, par lui-même de sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale lui permettant d’acquérir les moyens de renforcer sa capacité d’action afin de prendre ses propres choix et défendre au mieux ses droits.
Le genre ou le sexe ?
Lorsqu’on parle de genre, on parle du « sexe social », construit socialement et qui induit certains comportements ou certaines attitudes. Le genre est une notion qui fait référence à une construction politique et sociale de la différence des sexes. Ainsi, les différences systématiques entre femmes et hommes ne sont pas le produit d’un déterminisme biologique, mais bien d’une construction sociale. Femme ou homme, toutes deux sont des personnes ayant les mêmes droits : on parle alors d’égalité femmes-hommes.
Sources :
Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).