Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Les semences paysannes facteurs de résilience et d’autonomie

Sans titre

’La vie est semence et la semence est vie éternelle’ Pr. Amadou Coulibaly.

Pour soutenir la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et ailleurs, il est important d’agir sur la résilience de chaque maillon des systèmes agricoles et alimentaires. A commencer par les premiers facteurs de production de nos denrées à savoir la terre, les semences et l’eau. Sur les semences, il faut savoir qu'en 1 siècle plus de 70% des variétés cultivées dans le monde ont disparu (source : FAO). Cela a conduit à une réduction de la diversité des aliments consommés et d’une utilisation accrue des semences industrielles qui appauvrissent cette biodiversité. C'est ainsi qu'aujourd'hui seulement 12 espèces végétales assurent les 3/4 de notre alimentation. 

Pourtant, les semences paysannes, c'est-à-dire les semences cultivées et multipliées dans les champs par les paysannes et paysans sur plusieurs générations, ont une capacité de résilience plus importante et représentent un des enjeux principaux de la souveraineté alimentaire en Afrique et dans le monde.

Ces semences reflètent l'identité culturelle des communautés et des terroirs et permettent l’autonomie paysanne. Elles sont diversifiées et évolutives, s’adaptant aux conditions locales et aux changements climatiques.

Elles s’opposent aux semences industrielles qui sont plus coûteuses, performantes uniquement associées avec des engrais et pesticides chimiques, dont l’homogénéité génétique les rend fragiles face à certains pathogènes et peu adaptées à la diversité des conditions pédoclimatiques (ensemble des conditions climatiques auquel est soumis un sol).