Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Rohingyas : où trouver refuge aujourd'hui ?

Réfugiés rohingyas au Bangladesh, septembre 2017. Photo : Pierre Failler (c)

Depuis le 25 août 2017, plus de 600 000 Rohingyas ont fui le Myanmar (ex-Birmanie) pour échapper aux violences et tenter de trouver refuge au Bangladesh. Les nouvelles exactions commises à l'encontre de cette minorité birmane et l'exode massif qui s'en est suivi ont suscité un élan d'indignation et de compassion soudain.

Le drame que vivent les Rohingyas n'est pourtant pas nouveau et la réponse donnée par la communauté internationale, depuis des décennies, suscite de nombreuses questions.

Ce webdocumentaire, mis en ligne à l'occasion d'une rencontre-débat citoyenne organisée par le Secours Islamique France, propose d'explorer plusieurs de ces questions, en tentant de trouver des réponses face à la crise que vivent les Rohingyas mais aussi, plus largement, des millions de réfugiés de par le monde victimes de xénophobie, de violences et de persécutions. Collaboratif, ce webdocumentaire intègrera les éléments des discussions du débat et évoluera au gré des participations des multiples intervenants.

Comment cette tragédie a-t-elle pu se dérouler sur plusieurs décennies et s'intensifier au point de donner lieu à un véritable nettoyage ethnique, au fil des conquêtes coloniales, des luttes territoriales, économiques, et politiques, et des enjeux géopolitiques ?

Comment la communauté internationale et les organisations humanitaires peuvent-elles venir en aide aujourd'hui à ces enfants, ces hommes et ces femmes qui fuient le Mynamar vers l'un des pays les plus densément peuplés et les plus pauvres d'Asie, le Bangladesh ?

Comment, enfin, faire respecter les droits fondamentaux de cette population rohingya apatride et ceux, plus globalement, des exilés dans le monde, que ce soit grâce au droit international existant ou par la mise en place de nouveaux outils ?

Autant d'étapes et de questions qui convergent vers cette interrogation fondamentale, actuelle et profondément humaine : où trouver refuge aujourd'hui ?  

Fermer le volet
Fermer le volet