Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Projet ’Valoriser les céréales locales au Sénégal’ (VCLAO)

Publié par SOL
Des modèles pour nourrir le monde
Sénégal    Céréales    Filière   


Contexte de l'initiative

Le Sénégal importe près de 50 % de ses besoins alimentaires, dont principalement des céréales et notamment du blé. Environ 90 % de cette importation est destinée à la production de farine pour le pain, dont la consommation ne cesse d’augmenter et accroit la dépendance alimentaire et économique du pays. Parallèlement, les productions locales sont faiblement valorisées, tandis que les sols s’appauvrissent du fait de l’utilisation d’intrants chimiques et du changement climatique. Dans ce contexte, la pauvreté et le chômage augmentent en zones rurales et entrainent un exode rural croissant.

Détail du projet

I- MISE EN PLACE D’UNE CHAINE DE VALEUR MODÈLE ET PÉRENNE AUTOUR DES CÉRÉALES LOCALES

QUOI ? 150 exploitation familiales formées à l’agriculture biolo-gique. 70 boulangers et 180 transformatrices formés à l’in-corporation de céréales locales dans leurs préparations et à la commercialisation de ces produits. 45 campagnes de sensi-bilisation et de promotion du consommer local seront mises en place.

POUR QUOI ? Permettre de développer le revenu de chaque maillon de la chaîne de valeur et introduire durablement des produits de base locaux, sains et nutritifs au sein de 72 villages.

II- ÉTABLISSEMENT D’UNE REPRÉSENTATION INSTITUTIONNELLE DES TRANSFORMATEURS ENGAGÉS DANS LA RÉINTRODUCTION DES CÉRÉALES LOCALES

QUOI ? Renforcement de la mise en réseau de chaque acteur de la chaîne de valeur et formation au plaidoyer dans les sujets les concernant.

POUR QUOI ? Les acteurs du projet gagnent en représentativité, en autonomie et peuvent défendre leurs droits et leurs intérêts.

III- CRÉATION D’UN ENVIRONNEMENT POLITIQUE ET SOCIAL FAVORABLE À LA DIFFUSION AU SÉNÉGAL ET EN AFRIQUE DE L’OUEST DU MODÈLE DE FILIÈRE CÉRÉALIÈRE

QUOI ? Mobiliser les organisations nationales engagées dans la promotion des produits locaux et mise en place de 5 ateliers associatifs de capitalisation pour identifier les éléments permettant le développement du projet.

POUR QUOI ? Créer un modèle vulgarisé et à la portée de chaque acteur voulant mettre en place le projet dans sa région afin d’assurer durablement la souveraineté alimentaire des populations par la réplication du projet.

Succès et perspectives

  • 3 minoteries et 2 magasins intermédiaires ont été créés.
  • Depuis 2019, 120,7 tonnes de céréales ont été achetées par les minoteries et 7077 kilos de farine ont été vendus aux boulangers et femmes transformatrices à un prix très compétitif (en moyenne 43% inférieur à la farine de blé).
  • Les produits à base de céréales locales sont commercialisés dans plus de 80 villages et accessibles auprès de plus de 42 000 consommateur·rices.
  • 150 exploitations familiales et 24 animateur.rices sensibilisé.es et formé.es à l'agroécologie.
  • 103 boulangers et 317 femmes ont été formés à l’incorporation de farine de céréales locales dans leurs produits et accompagnés dans le développement de leur activité.
  • Le film « Semer, Récolter, Résister » a été sélectionné et diffusé dans le cadre du festival AlimenTerre dans 7 pays d'Afrique, Europe et Amérique du Nord du Festival International du Film Documentaire de Cotonou au Bénin.

 



bouton Facebook   bouton Twitter


Localisation

Sénégal

Infos pratiques

Début du projet : 2015

Contact

https://www.sol-asso.fr/senegal-valoriser-les-cereales-locales-phase-2-2019-2021/ https://www.sol-asso.fr/senegal-valoriser-les-cereales-locales-phase-2-2019-2021/






Galerie photos





  • Les commentaires

    Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





    Ajouter un commentaire

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







         0  

    Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

    Retour Retour
    Ajouter une alternative
         0  

    Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !

    Retour Retour
    Ajouter une ressource
         0

    Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

    Retour Retour
    Ajouter un outil pédagogique
    Fermer le volet
    Fermer le volet