Du 22 au 26 août 2018, plusieurs centaines de personnes ont participé au premier Commonscamp à l'occasion de l'Université d'été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens à Grenoble. Cette initiative est le fruit d'une coopération entre des dizaines d’activistes qui souhaitaient agir en commun.
Pendant quatre jours, des dizaines de participants ont présenté leurs expériences, discuté des thématiques, questionné les méthodes et élaboré des stratégies et des futures campagnes d’actions.
Ce webdocumentaire retrace les débats à travers un parcours pédagogique. L’objectif est de faire découvrir les discussions du Commonscamp en étant accessible aussi bien à des personnes qui veulent connaître ces initiatives qu’à des personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Le fil rouge du wedocumentaire porte sur le lien entre les communs, le droit à la ville et le municipalisme. Tout au long des douze étapes que nous allons vous présenter, nous montrerons les passerelles qui existent entre ces thématiques, des initiatives inspirantes, des ressources et des outils pédagogiques.
Origine de l'initiative
L'idée du Commonscamp a émergé au sein de l'assemblée européenne des communs (ECA). Il s'agit dun espace de mise en réseau, de mobilisation et de confrontation des mouvements sociaux qui rassemble des organisations de tout le continent européen. Lors de la rencontre de Madrid en octobre 2017, plusieurs personnes et organisations ont proposé de créer des espaces d‘échanges et de confrontations des pratiques politiques locales. Cette proposition s’est concrétisée pour la première fois à Grenoble pendant l'Université d'été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens.
L’Université d'été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens ?
En 2018, deux organisations altermondialistes ATTAC et le CRID ont proposé de s'associer et d'organiser une université d'été des mouvements sociaux en ouvrant le processus d'organisation à toutes les organisations et tous les mouvements intéressés.
Cette université d'été est un moment important de rencontres, de formation, de débats, de construction d'initiatives communes et d'actions concrêtes, ainsi qu'un temps convivial et festif pour toutes celles et tous ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre. La formation des militant.e.s est la raison d'être d'une université d'été : formation théorique avec des séminaires et des conférences où des questions de fond sont abordées mais aussi formation pratique à l'action non-violente, à l'éducation populaire, à la démocratie participative.
Cette université a été très ouverte : chacun pouvait proposer des contenus et des formats qui permettent à chacun.e de repartir fort.e de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Plus de 200 organisations ont participé à la mise en oeuvre de cet événement inédit.
Présentation du Commonscamp
Le Commonscamp est un espace de rencontre des militants, commoners et municipalistes français et européens pour la transition basée sur les communs en France et en Europe. Dans la préparation de Grenoble, l'intention des organisateurs était d’offrir une place et des moments qui permettent de développer 3 dimensions :
• APPRENDRE et CONTRIBUER aux communs à Grenoble
• PARTAGER nos initiatives pour les communs en France et en Europe
• ORGANISER le mouvement pour la transition basée sur les communs
Des dizaines de personnes ont contribué à la préparation du Commonscamp en utilisant divers outils numériques, dont un PAD et une mailinglist. Au fil des échanges, les thématiques des communs, du municipalisme et du droit à la ville ont émergé. Le lien entre ces trois thématiques s'inscrit dans des expériences et initiatives qui se sont déroulées au cours des dernières années. Comme nous le verrons dans ce wedocumentaire, les communs et le droit à la ville sont au coeur des expériences municipalistes.
Le Commonscamp s'est déroulé sur 4 jours : les communs le jeudi, le municipalisme le vendredi, le droit à la Ville le samedi et un atelier “reliance” le dimanche matin. Chaque soir, un voyage transersal était proposé pour partager ce qui a été vécu, en utilisant le “processus U” d'Otto Scharmer.
Le Commonscamp a débuté par un temps d'accueil. Les participants sont arrivés progressivement des quatre coins de France et même d'Europe : de Belgique, de Suisse, d'Italie, d'Angleterre & d'Espagne. Ce moment d'accueil est une partie intégrante du programme : « c'était un moment important de retrouvailles, d'accueil des nouveaux, d'échange d'informations pratiques et de présentation du programme ». A la suite de ce temps d'accueil, malgré le déluge qui s'est abattu sur le « village des alternatives », la première séance du voyage transversal avait objectif de “co-initier ce qui allait advenir”.
Présentation de ce web-documentaire
Ce webdoc est le résultat de la documentation et de l'éditorialisation du Commonscamp. Durant l'événement, nous avons récolté des photos, des textes, des dessins, des enregistrements (...). Une discussion s'est alors ouverte sur les formes d'éditorialisation de ces matériaux. Cette réflexion a rencontré l'intention du CRID et la plateforme dédiée « Une Seule Planète » permettant d'aboutir à ce webdocumentaire.
Les objectifs du webdoc :
- Visibiliser les contenus et les propositions des trois thématiques qui ont structuré le Commonscamp : municipalisme, communs, droit à la ville.
- Constituer une mémoire au service des prochaines éditions du Commonscamp
- Réaliser un récit du Commonscamp comme un espace de convergence et nourrir les réflexions du CRID