Grâce au travail de Romano ButiQ, les pratiques artisanales traditionnelles roms évoluent. L'idée de Romano Butiq étant de remettre les objets traditionnels Roms au goût du jour en faisant appel à des designers. Ces derniers ont réussi à garder l'identité culturelle Rom en ajoutant des touches de modernité pour séduire un public plus large.
Pendant la période communiste, les traditions artisanales rom n’étaient pas à l’honneur. Bien au contraire, elles ont été gommées, voire interdites, au profit de la constitution d’un homme moderne soviétique modelé par le dictateur Ceausescu. Ceci explique largement le fait qu’au début des années 90, seuls 4% des Roms vivaient encore de leurs activités artisanales traditionnelles. Pourtant, ces savoir-faire anciens, transmis au sein des familles, sont très précieux et nombreux : travail du bois, du métal, des bijoux en argent, vannerie, pratique de la musique etc. Ils constituent une chance et un « filon » à exploiter.
- C’est ainsi qu’est née l’idée de Romano ButiQ : faire le pari que la valorisation de l’artisanat rom pourrait être utile à plusieurs égards en Roumanie. A travers ce projet, il s’agit donc de soutenir et accompagner la constitution de petites coopératives rom rurales afin de les aider à sécuriser l’écoulement des produits et contribuer ainsi à la promotion d’une autre image des Roms en Roumanie. Il s’agit aussi de considérer les Roms comme acteurs de leur vie et non bénéficiaires de projets construits par d’autres.
- En 2013, Romano ButiQ a mis tout son catalogue en ligne en roumain, anglais et français et a développé le nombre de produits. L'association est devenue plus visible. Elle a ensuite poursuivi son développement avec l’ouverture de la Mesteshukar ButiQ à Bucarest. Romano ButiQ a participé à plusieurs foires internationales du design (Stockholm, Vienne) en 2015 et 2016 où les produits présentés ont eu un grand succès.
- La stratégie choisie consiste à faire revisiter par des designers internationaux, les productions traditionnelles roms. Les artisans apprennent à fabriquer les nouveaux modèles, modernisés, et les vendent alors bien plus cher. Cette montée en gamme leur permet de dégager des bénéfices permettant d’atteindre la viabilité économique.
- En 2016, Romano ButiQ a augmenté ses chances de devenir fournisseur pour une grande enseigne internationale de mobilier et d'objets de décoration. Cette possibilité ouvrirait un grand marché aux artisans roms de Roumanie et permettrait une publicité positive sur leur travail et leur culture.