En juin 2017, 470 organisations ont adressé un courrier à M. Macron pour changer radicalement la politique migratoire du gouvernement et organiser une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil. Faute de réponse satisfaisante sur la concertation, elles ont décidé de lancer le processus des Etats Généraux des Migrations.
En mai 2017, une première session nationale a permis de rassembler les remontées de 106 assemblées locales représentant des dizaines de milliers de citoyens au sein d'un manifeste des assemblées locales pour un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes.
Les États Généraux des Migrations (EGM ) sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux - associatifs ou collectifs citoyens - présents sur le terrain aux côtés des migrants.
Ensemble, ces acteurs demandent :
Le processus des Etats Généraux des Migrations a pour objecifs de :
Le rassemblement large au sein des EGM démontre que des dizaines de milliers de citoyens en France pensent différemment la question migratoire, de façon tout simplement humaine. Leur travail sur le terrain démontre quotidiennement la dangerosité et l’inhumanité des politiques actuelles.
Les acteurs mobilisés dans le cadre des EGM entendent :