Une seule planète
Une Seule Planète, pour des transitions solidaires Bouton menu
Chargement...
Chargement de l'étape en cours...

Les Femmes en noir

Femmes en noir 1
Femmes en noir 2
Femmes en noir 3

Fin 1987, alors qu'éclate dans les Territoires occupés la première Intifada palestinienne, un petit groupe de femmes israéliennes constitue, à l'initiative de Hagar Roblev, le mouvement des Femmes en Noir. Cette militante de la paix propose une action de femmes, précise, simple à mener et organisée dans la durée, qualités qui ont assuré son succès. Sur le modèle des ’Folles de la place de Mai’ en Argentine, elles se réunissent tous les vendredis à 13 heures, vêtues de noir, sur une place publique dans toutes les grandes villes d'Israël.

Elles se rassemblent autour d'un seul slogan : « Halte à l'Occupation ». Ce mouvement, très actif et à fort retentissement médiatique jusqu'à la guerre du Golfe - près de 40 points de rassemblement hebdomadaire - a drainé de nombreuses femmes, féministes ou non, juives et arabes. Il a persisté ensuite dans les villes principales. La seconde Intifada l'a repropulsé avec force. Hagar Roblev est morte en août 2000, et depuis, comme une évidence, la place de France à Jérusalem, sur laquelle se réunissent les Femmes en Noir, s'est rebaptisée pour toutes : Place Hagar.

Le mouvement a très vite inspiré des manifestations de solidarité à travers le monde. Depuis 1990, s'établissent des groupes autonomes soutenant, outre le mouvement de la paix israélo-palestinien, différentes luttes politiques et sociales propres à chaque pays. Le mouvement des Femmes en Noir s'est vu discerner divers prix de la paix internationaux et a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2001.



Les commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur cette étape.





Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.







     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !

Retour Retour
Ajouter une alternative
     0  

Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !

Retour Retour
Ajouter une ressource
     0

Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !

Retour Retour
Ajouter un outil pédagogique
     0  
Retour Retour
Fermer le volet
Fermer le volet