Institutionnelles, associatives, événementielles, les formes de solidarité avec la Palestine sont multiples.
Le 29 novembre
L’ONU a décrété le 29 novembre ’Journée de solidarité avec le peuple palestinien’. A cette occasion, de nombreux événements ont lieu partout dans le monde.
En effet, le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 181 prévoyant la création d’un « État arabe » aux côtés d’un « État juif ». Cette résolution est connue sous le nom de « résolution sur le plan de partage ». Elle prévoit aussi que Jérusalem soit placée sous un régime international spécial.
« La Journée est l’occasion d’appeler l’attention de la communauté internationale sur le fait que la question de Palestine n’est toujours pas réglée et que le peuple palestinien reste privé des droits inaliénables que lui a reconnus l’Assemblée générale, à savoir :
le droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure ;
le droit à l’indépendance et à la souveraineté nationales ; et
le droit de retourner dans ses foyers et de récupérer ses biens. » (source)
La société civile solidaire
La solidarité internationale avec les Palestiniens se manifeste partout dans le monde de différentes manières. Elle mobilise de nombreuses associations, syndicats et partis politiques.
En France, on peut citer :
De nombreuses associations intègrent en leur sein la question de la solidarité avec la Palestine :
...avec des comités ou collectifs locaux partout dans le pays.
Les réseaux internationaux :
En Israël même, il existe une société civile en faveur de la reconnaissance de la Palestine et de l’égalité des droits, en premier lieu les mouvements pacifistes : Gush Shalom, BT’selem, etc. Voir la liste.
Soyez le premier à enrichir cette étape avec une alternative !
Soyez le premier à enrichir cette étape avec une ressource !
Soyez le premier à enrichir cette étape avec un outil !